ACCOMPAGNEMENTS SPECIFIQUES ENFANTS ET ADOLESCENTS
L’hypnose pour enfant et adolescent est souvent recommandée par les proches ainsi que certains médecins ou thérapeutes en première intention ou en accompagnement d’autres thérapies. L’hypnothérapie est une technique qui utilise l’hypnose à des fins thérapeutiques.
Lors d’une séance d’hypnose, l’enfant entre dans un état de conscience guidé par la voix de la thérapeute (avec une aide si besoin, de dessins, de musique…) et répond uniquement aux stimuli correspondant à ses besoins. Le corps de l’enfant /l’ado est en profonde relaxation et l’esprit est très vigilant aux images mentales.
La gestion des émotions est en effet un apprentissage très important qui dès tout petit, peut conditionner toute une vie adulte. L’intérêt principal de l’hypnose est que l’enfant / l’ado trouve lui-même la solution à son problème en favorisant le changement de comportement.
D’une manière générale, tout dysfonctionnement ou changement durables dans les attitudes de l’enfant peut alerter son entourage. La plupart du temps, un enfant qui exprime une émotion de façon trop expressive sans pouvoir la maitriser, est un enfant / un ado qui souhaite alerter. Les
symptômes les plus fréquents pouvant motiver
une consultation en hypnothérapie pour les
enfants ou adolescents
sont :
Lors du premier entretien qui dure environ 1h30, la thérapeute reçoit l’un des deux parents ou les deux pour un rapide entretien. Ce moment permet à la thérapeute de connaitre la nature de la relation parents/enfants-ados ainsi que le regard de chacun sur les difficultés échangées. Une fois cette première phase finie, l’enfant/l’ado et la thérapeute s’entretiennent, la technique d’hypnose est utilisée ou pas en fonction de l’âge et du niveau de compréhension de l’enfant. A l’issue de l’entretien, l’enfant décidera lui-même s’il souhaite revenir ou non.
L’hypnose s’adresse à tous les enfants en âge d’échanger sur les ressentis et sentiments. Le Cabinet aime à établir un climat de confiance avec l’enfant pour qu’il se sente libre de continuer ou non l’hypnothérapie. De plus, il est primordial que l’enfant ait donné son accord pour venir à la séance. Sans implication ni motivation et quel que soit la problématique, personne ne pourra avancer à sa place.
Contact: Christine Thauvin Cabinet LCSH au 0669763709